Un parcours

« L’important c’est d’être authentique,
c’est d’être soi-même »

"Christian Baccuet, commission des ministères"

Pour être pasteur de l’Église protestante unie de France, il faut être titulaire d’un Master Professionnel en théologie protestante : 5 années d’études, dont la dernière articule stage pratique et réflexion théologique.

Il faut effectuer ensuite un période de deux ans en pleine responsabilité sur un poste pastoral. Cette période, le « proposanat », est conclue par une évaluation qui conduit à l’admission comme pasteur. L’admission est suivie de l’ordination – reconnaissance de ministère : un culte de fête au cours duquel le pasteur prononce des engagements et l’Église prie pour lui.

Le candidat au ministère est suivi tout au long de ce parcours par la commission des ministères, qu’il rencontre à plusieurs reprises. Cette commission confirme ou non, étapes après étapes, le cheminement vers le ministère pastoral. Elle oriente, conseille, accompagne le futur pasteur.

> Télécharger le livret Pour devenir pasteur

Pour en savoir plus, tu peux contacter le pasteur Christian Baccuet, président de la commission des ministères de l’Église protestante unie de France : lui envoyer un mail