Parcours

« L’important c’est d’être authentique, c’est d’être soi-même »

Christian Baccuet

Pour être pasteur de l’Église protestante unie de France, il faut être titulaire d’un Master Professionnel en théologie protestante :
5 années d’études, dont la dernière articule stage pratique et réflexion théologique.

 

Il faut effectuer ensuite un période de deux ans en pleine responsabilité sur un poste pastoral. Cette période, le « proposanat », est conclue par une évaluation qui conduit à l’admission comme pasteur. L’admission est suivie de l’ordinationreconnaissance de ministère : un culte de fête au cours duquel le pasteur prononce des engagements et l’Église prie pour lui.

 

Le candidat au ministère est suivi tout au long de ce parcours par la commission des ministères, qu’il rencontre à plusieurs reprises. Cette commission confirme ou non, étapes après étapes, le cheminement vers le ministère pastoral. Elle oriente, conseille, accompagne le futur pasteur.

 

Pour en savoir plus, tu peux contacter le pasteur Vincent Nême Peyron, président de la commission des ministères de l’Église protestante unie de France :

 

 

Durant le proposanat

 

Le « proposanat », c’est le début dans le ministère. Le proposanat dure deux ans. Le proposant est en situation de pleine responsabilité, il apprend le ministère en l’exerçant ; c’est un temps de discernement suivi par la CDM. Le Mastère professionnel doit être obtenu avant le début du proposanat.

Contact