J’envisage d’être pasteur… que faire ? aller à la rencontre de notre Eglise
Si tu envisages d’être pasteur
Engage-toi dans ta paroisse pour découvrir si tu te sens fait pour animer un groupe d’école biblique ou de caté, présider un culte… ce temps d’apprentissage est un temps de vérification personnelle.
En parallèle, parle de ton projet et de tes questions avec ton (ou un) pasteur : il pourra te parler de son ministère et de la manière dont il le vit, il pourra aussi te conseiller ou t’orienter. Il est important de confronter ton désir avec quelqu’un d’autre que toi-même.
Si cela te confirme dans ton désir de devenir pasteur
Inscris-toi en faculté de théologie pour suivre quelques cours ; si tu ne peux pas y aller physiquement, cela peut se faire à distance. Ou, mieux encore, deviens étudiant en théologie à plein temps… il n’y a pas de limite d’âge. Étudier la théologie, c’est apprendre à penser la foi, l’Église et le monde ; c’est une formation forte, même si tu ne deviens pas pasteur.
Contacte le président de la commission des ministères : il peut te renseigner sur la réalité du ministère, sur les postes possibles, sur la formation, sur le cheminement vers le ministère.
Tout au long de ce cheminement
Suis le maximum de formations que tu peux : Bafa et Bafd pour l’animation, musique, sessions bibliques, formations de prédicateurs, d’écoute, de gestion des conflits,
Et surtout, dépose ton projet dans la prière, pour te mettre humblement et en vérité à l’écoute de Dieu, de toi-même et des autres…