Etre pasteur, c’est être témoin de Jésus-Christ. Un pasteur engage sa personne, il est appelé à partager sa foi, il répond à un désir entendu au plus profond de lui-même. Son parcours de vie, son cheminement spirituel, l’écho d’une joie accueillie et renouvelée dans la prière sont au cœur de son quotidien.
Etre pasteur, c’est être théologien. Un pasteur annonce l’Evangile, donne du sens, questionne, interpelle, met en perspective la vie de ceux qu’il croise, des communautés qu’il anime, du monde dans lequel il vit. Par la Bible lue, méditée, interprétée, l’articulation entre la recherche théologique et la quête personnelle de sens le conduit à une parole incarnée dans sa vie, une parole capable de rencontrer simplement et vraiment des hommes et des femmes de notre temps.
Etre pasteur, c’est être au service de l’Eglise. Un pasteur aide des communautés à vivre dans la foi. Il exerce un métier relationnel, fait d’écoute, d’accompagnement de personnes, de situations de vie, de groupes, de communautés. Son quotidien est fait de liens, d’animations, de propositions, de créativité. Son savoir être avec les autres est essentiel.
Il y a autant de manières d’être pasteur… que de pasteurs.
Quelques témoignages :
Didier : de multiples chemins
Aurélie : tous les jours c’est nouveau
Samuel : un moment exceptionnel
Christophe : une aventure
Véronique : une vie tournée vers Dieu